Pol : Le Tchad change de Chine

• Chen Xiaotong, ex-Directeur Général d’un hôtel sino-japonais de Pékin, condamné à 12 ans de prison pour corruption. La nouvelle ne vaudrait guère, si Chen n’était le fils de Chen Xitong, l’ex-Secrétaire du Parti pour Pékin, inculpé pour le même chef. Condamnation juste à la veille du 15ème Congrès. Convoyant le même message de justice et de rigueur, vient d’être notifiée à Shanghai l’exécution de 3 cadres ayant vendu des faux justificatifs de TVA, pour un total de 54 M US.

• spectaculaire déplaisir de Pékin, suite à l’annonce par Tokyo que la coopération militaire USA-Japon couvre « naturellement » le Détroit de Taiwan. Pour Pékin, tout ce qui concerne l’île nationaliste est de son ressort intérieur. Tandis que pour Tokyo, comme pour Washington, la liberté de passage sur la route du détroit est stratégique et non négociable.

• un point pour Taiwan, dans la petite guerre que se livrent les 2 Chines pour la représentation diplomatique des pays africains: après 25 ans de fidélité à Pékin, le Tchad ouvre une ambassade à Taibei – pour quelques dizaines de M USD. La Chine pendant ce temps, fait pression sur Panama, allié traditionnel de Taiwan, à la veille d’une conférence internationale sur la rénovation de son Canal!

• Li Peng du 21 au 24 août en Malaisie.

• à Taibei, démission du 1er Ministre Lien Chan, le vieux compagnon du Président Lee Tenghui, suite au scandale de la pègre, et à l’incapacité publique à en enrayer l’expansion. Le nouveau 1er Min. est Vincent Siew, l’ex-ministre de l’économie.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire