du Sommet de Beidaihe sort, pour les chefs d’entreprises, un nouveau mot d’ordre : halte aux grands projets nouveaux, priorité à la réduction des coûts, aux études de faisabilité, ainsi que fusions en groupes interrégionaux. De ce principe, émergent cette semaine quelques fortes réalisations: un géant shanghaien regroupant les armements maritimes de Shanghai, Canton, Dalian, ainsi que China Shipping et Zhong Jiao Marine. Le groupe au capital de 3 MMUSD et 413 bâtiments de haute mer (8,4 M de DTW) a fait en 1996 un chiffre de 771MUSD, transporté 7 M de passagers et 145 Mt de fret (surtout du charbon et pétrole, en cabotage). De même, concentration à Nankin (Jiangsu) de 4 usines de fibre textile, autour du groupe Yizheng. Le nouvel oligopole «pèse» 6MMUSD. 3 des 4 firmes étaient déficitaires.
mise en vente au 1er septembre de bons du trésor à 3 ans, au taux de 9,18%, pour près de 5 MMUSD. Depuis le début de l’année 1997, pour 15 MMUSD de tels bons ont déjà été émis – ils se vendent mal. La Banque de Chine espère que le médiocre commerce de l’été, et la mauvaise tenue de la bourse, ainsi que le renforcement du RMB face au dollar, seront des arguments suffisants pour convaincre l’épargnant de lui confier ses écono-mies dormantes. Un élément en défaveur : l’inflation très basse, 2% annoncés pour 1997. A ce prix, l’argent des foyers peut sans grand risque rester dans les bas de laine!
le lancement le 20 août d’un satellite philippin («Mabuhay») par une fusée Longue Marche 3B, remet solidement l’aérospatiale chinoise sur les rails du marché mondial. Satellite de télécom conçu par Space System/Loral (USA), c’est le 3ème lancement réussi (le 1er, pour le compte d’un pays étranger), depuis la série noire de 1996. Great Wall, le constructeur, veut retrouver « sa » part de marché de 7 à 9%.
le Ministre de l’agriculture a passé des semaines difficiles, confronté sur la plus grande part du pays à la plus forte sécheresse du siècle. Dans le seul Shandong, grenier à blé, 1,4Mha ont été affectés par un déficit en pluies de l’ordre de 70%, pour une perte en grain pouvant atteindre 5Mt. Aussi l’apparition, fin août, de plusieurs typhons a été ressenti comme un moindre mal, en dépit des pertes en vies humaines (250 morts, semaine passée, au Zhejiang).
Sommaire N° 28