Voici l’été chinois le plus chaud depuis 54 ans: 35° en moyenne.
Dérèglement du climat, avec la saison des pluies avancée de 6 semaines. D’où des accidents de parcours pour le monde rural. Pékin s’attend à une belle récolte d’été – + 3,5% -, mais celle d’automne, celle qui compte (3/4 du total), s’annonce plus difficile !
Le petit peuple urbain s’adapte comme il peut -son habitat exigu lui fait prendre de plein fouet le choc de la touffeur. Formidable chiffre d’affaires pour les vendeurs de sodas, glaces et air conditionnés. Et l’on se promène beaucoup, demi nus, à travers les (hutong, ruelles traditionnelles), pour profiter de la trêve nocturne…
Eté chaud pour le pouvoir aussi, qui arrive au terme de son quinquennat et prépare, depuis la plage de Beidaihe, sa succession à présenter au 15.Congrès de l’automne.
Equipe renforcée, avec -sans doute- Zhu Rongji comme 1er Ministre. D’ici là, on nous promet 2 campagnes «musclées». L’une, de réforme de la Bourse (voir article ci-dessous). L’autre contre la corruption, qui devrait miser sur l’intimidation -cf les condamnations à mort la semaine dernière, de 3 gros patrons du Hunan, pour des détournements de 22 MY et de 2-3 MY.
Enfin, le 15. Congrès, deux mois avant son coup d’envoi, se présente avec 3 axes: la main tendue à Taiwan (malgré les appels belliqueux des militaire); la poursuite de la réforme économique; et le rejet de toute réforme politique, du Parti -seule institution chinoise restée immune au changement, du point de vue de ses statuts et de ses pouvoirs
Sommaire N° 27