Le ralentissement des investissements en Chine ne se ressent pas -encore- dans la balance commerciale: le surplus va plus que doubler en 1997, de 12,2 MMUSD à 28,9. Les imports elles, devraient progresser de 10%. (152,7 MMUSD)
L’émission imminente d’obligations pour le barrage des Trois Gorges: 1MMUSD, à 11%.
Difficultés de démarrage pour l’organe interbancaire du marché de la dette -imposé par Pékin pour tenir les banques hors de la bourse.
En un mois, le marché «spot» n’y a attiré que 120 MY d’échanges, contre 20 à 30 MMY hier. Même faiblesse au niveau des rachats d’obligations: 7,7 MMY, beaucoup moins que dans la filière boursière.
Raison de fond du climat maussade: les 27 membres du système centralisé, sont des banques. L’outil n°1 d’échange, est l’obligation, garantie et d’un bon rapport. D’où le résultat, cette situation où tout le monde est acheteur et personne vendeur.
Entrée en fonction du pipeline Korla-Shanshan (Xinjiang), 1er maillon d’une liaison vers le Henan, (puis la côte). longueur : 476km; capacité : 10Mt/an.
A Canton, 1er semestre, PIB de 8,9 MM USD, soit +13%. Presque le taux atteint par Shanghai et Pékin -meilleur que les 9,2% des industries de l’Armée Populaire de Libération, moins dynamiques que le secteur civil. C’est sans doute pour cela que le Général Liu Huaqing fait appel aux capitaux étrangers pour l’électronique chinoise de défense: ne pas « rater le train »…
Un pas petit, mais significatif, vers la réforme des grandes entreprises d’Etat (GEE):
l’ICBC, la banque de l’industrie et du commerce annonce qu’afin de maîtriser la masse de ses mauvaises créances (prêts obligatoires), elle ne prêtera plus qu’aux firmes grandes et bénéficiaires, et évitera celles petites et inefficaces. L’ICBC ne précise pas son attitude face aux firmes grandes et inefficaces, ni si elle ouvrira ses crédits à tous types d’entreprises (privées, JV). Mais rappelle son accord de parrainage avec 384 des 500 GEE dites clé, qu’elle voudrait élargir à toute la liste.
inflation nationale, janvier à mai (prix de détail): 2%. Taux d’intérêt à terme (12 mois) : 7,47%. Taux du subside au taux d’intérêt: 0% (prime pour dépôts à long terme).
Cette bonne tenue souffre une exception: celle des services, suivis à travers 35 grandes villes: loyers: +14,63%; eau: +16,64%; électricité: 17,3%, gaz: +33,63%.
1MMUSD pour l’aéroport de Pékin (depuis oct. 1995): construction d’un terminal de 268000m² (=l’actuel x4), et de différents équipements (parkings, terminal fret, circuit agages informatisé).
Fin des travaux: 1er oct. ’99 (fête nationale). A terme, le complexe recevra par an 190 000 vols, 780 000t de fret et courrier, et 35 M de passagers.
Sommaire N° 27