Dès les années 1980, Pékin avait imposé ce principe, (4 plats – une soupe), afin de brider les appétits publics, aux frais du socialisme. La réponse n’avait pas tardé: de (grandes) assiettes cloisonnées «légalisant» des banquets de 16 plats – 4 soupes!
Depuis fin mai, un règlement du Comité Central, d’une précision adamantine, traque les dépenses de luxe des administrations: telles, les conférences (à la campagne), célébrations, banquets, missions d’inspection (province), de formation (étranger), les prêts de GSM ou voitures de fonction…
Les chances de succès sont si fragiles qu’on se demande – le 15. Congrès mis à part- pourquoi s’être donné cette peine. Faute de prendre en compte les raisons de ces fraudes, qui coûtent des MM USD à la nation: sans les avantages non salariaux des banquets et des téléphones sans fil, comment enrayer les départs des fonctionnaires (sous-payés) pour le privé?
Ce règlement procède du vieux postulat de la moralité supérieure du cadre du Parti, réputé apte à se réformer «de lui-même». La vraie réforme viendra plus tard, à travers (peut-être) un autre principe de Deng: (shi shi qiu shi), rechercher la vérité à travers les faits!¦
Sommaire N° 26