A la loupe : La Chine à l’OMC: pour l’été 1998?

Pour l’entrée de la Chine à l’OMC, après 10 ans de piétinement, un compte à rebours est en vue: fin des bilatérales (avec USA, Union Européenne etc) cet été; dernier «round multilatéral» fin 1997, avec fixation (après la visite de Jiang fin oct. aux USA) d’une date d’admission quelque part en 1998.

Pékin doit soumettre une offre globale ce mois ci, incluant tarifs des biens agricoles et industriels, arrières non tarifaires, et services, tout en détaillant ses programmes de subventions -avant de permettre

l’envoi d’inspecteurs de l’OMC.

Pourtant, sur le fond de l’accord, on est loin du compte!

De nouvelles protections non tarifaires se dressent aujourd’hui même en Chine (cf fin 1996, certification

des équipements lourds)… Ce qui signifie non pas «hypocrisie d’une Chine à 2 paroles», mais bataille interne entre Moftec (le ministère du commerce extérieur), champion libéral, et les ministères techniques, fiefs conservateurs tuteurs des GEE, les grandes entreprises d’Etat.

En fait, les réformateurs portent sur la scène internationale un vieux débat politique, pour contourner leurs adversaires. Lesquels, sous prétexte de protéger des intérêts nationaux défendent des positions industrielles exsangues, mais qui sont aussi les (ultimes) bases de pouvoir du Parti en province!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire