Elles sont là! sans grande publicité, et pourtant, c’est une révolution: les deux 1ères JV de trading en Chine, sises à Pudong. Dongling, au capital de 12,5M USD, filiale de Orient International , Mitsubishi et l’américain Continental grain (51%, 27% et 22%). Et Langsheng-Daewoo (même investissement, 51% et 49%).
Leur mission: «titiller» les dinosaures des monopoles d’import-export et (si ceux si ne comprennent toujours pas), prendre leur place.
Klaus Toepfer, ministre allemand de la construction, appuie à Shanghai le projet de construction de métro léger – et évoque la possibilité de soft loans. Coût/projet: 1O MMY. Début travaux ’98. L’offre française (avec soft loans) était jusqu’alors «en tête». Argument massue du ministre: «jamais 2 sans 3»! (les deux 1ères lignes shanghaiennes étant déjà «allemandes»).
Succès de Canton, remarqué par les USA dans la lutte contre le piratage : 28 ateliers de CD pirates, fermés après délation, payée 36 000USD la délation.
Ouverture par Dresdner Bank de la 1ère branche européenne à Pékin, et qui guigne une licence pour le marché du renminbi. Dresdner va aussi (ce n’est peut-être pas un hasard) recapitaliser China Universal, sa JV (23% des parts) de leasing, percluse de dettes. Partenaires : Sanwa, BdC. Dresdner croit que le Conseil d’État imposera aux débiteurs (des GEE) de rembourser 75 à 80% des contrats de leasing en souffrance.
Essel, n°1 indien du tube d’alu, met 25MUSD dans 1 usine à Canton (propriété100%) de tubes dentifrice. Avec 220M tubes /an en Chine, Essel compte doubler son volume.
Tandis que Citroën compte doubler en 1998 sa production de ZX-Fukang, à 60 000 unités, puis à 120 000 en 1999, Peugeot elle, croit pouvoir rester présente sur le marché, par les importations (malgré les 110 à 180% de taxes), en tablant sur son réseau de maintenance en place, et sur son image de marque.
Suez-Lyonnaise des Eaux vient d’emporter en concession BOT de 30 ans, le contrat pour une unité de retraitement des eaux usées à Lianjiang (Canton). C’est sa 5ème concession du genre en Chine. Centrale construite par Degrémont, d’une capacité de 100 000m3.
Chrysler ferme à Pékin son bureau de représentation: le marché ne progresse pas assez vite!
L’usine JV pékinoise (Beijing Cherokee, 26000 unités l’an passé, 43% de parts pour Chrysler) n’est pas concernée. Fermeture qui exprime une grogne des constructeurs, face à une mainmise de l’administration sur ce secteur «pilier», aux taxes trop élevées, et à l’embargo sur le secteur commercial, «kidnappé» par les corpo d’État.
Sommaire N° 26