Petit Peuple : Des problèmes d’ordures, par temps chaud

• Depuis un an, le « 110 » est le n° national d’appel d’urgence.

Très suivi, et qui permet à la police populaire de renouer avec sa tradition de service. Conçu à l’origine pour la délation de crimes (droit commun), le service a traité, dans Pékin, 15200 appels suite à des violences, mais aussi 9800 pour ces cas de fuite d’eau ou de portes à ouvrir malgré la clé perdue.

• Record national de la contraception dans le Henan: elle est passée en 10 ans de 24/1000 à 14/1000.  « éduquer, plutôt que critiquer », expliquent, modestes, les cadres locaux.

• Combien d’étudiants pour la promotion universitaire 1997?

Plus d’1 M, répartis entre 1035 universités et instituts. Les concours d’entrée viennent de se dérouler pour 2,84 M candidats: Pour les gagnants, c’est la fin de 10 ans d’enfer, qui prend chaque an son lot de jeunes névrosés et suicidés. Une fois en fac, c’est la « vie douce » pour quelques années.

• Manifestation par quelques dizaines de gens de Shangzhuang (Pékin), contre un dépôt d’ordures de 13 ha et 500 000 t de déchets ménagers, ouvert en mars.

Les banlieusards ont bloqué l’accès au terrain, brandissant des bannières parlant de grandes chaleurs et de droits de l’homme. Une résidence de 50 000 personnes se trouve à 200 m du dépôt. La mairie locale avait menti durant la construction, promettant «une prison». Le bureau local de l’environnement «étudie» le cas -et va sans doute trouver très vite la solution pour ce site. Mais pas pour les 1080 autres terrils pestilentiels où s’amoncellent les 12000 t d’immondices /jour de la capitale du Céleste Empire.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire