Editorial : Hong Kong, de retour dans le giron maternel

Les fêtes ont eu lieu -voilà Hong Kong chinoise,Chris Patten à bord de son yacht royal «Britannia» et Tung Chee Hwa  à la barre de Hong Kong!

A Pékin, les fêtes somptuaires (surréalistes avec leurs 80 000 ou 100 000 fans triés sur le volet et le «vrai» peuple à la porte derrière les barrières) ont été «internes», fermées, comme en préparation du 15.Congrès du Parti.

Jiang Zemin y a confirmé sa stratégie: enterrement de la campagne «spirituelle-socialiste» (qui n’a pas pris), et demande au Parti d’un mandat pour ramener Taiwan au bercail, «comme HK» -en jouant sur la corde nationaliste. A HK, la fête a été humaine, variée et prévisible.

Redécouverte des racines: même les dissidents se revendiquent patriotes. On a vu Martin Lee se mettre « en réserve de la patrie », depuis le balcon du Legco, en promettant (avec son Parti Démocratique qui vaut probablement toujours 60% des voix de la RAS, la Région administrative spéciale) de demeurer la «voix du peuple». On a aussi vu la police, cultivée, étouffer les slogans contestataires avec le soutien stratégique de Beethoven (la 5ème symphonie)…

A présent est venue l’heure des risques -fini, le confortable bouc émissaire de l’Angleterre et l’absence de contacts directs entre Hongkongais et Chine continentale: le vrai dialogue va commencer -l’écart des mentalités est immense. Chacun est conscient de ses responsabilités, dans cette gigantesque partie dont l’enjeu dépasse de loin la question, pourtant pas anodine, de Hong Kong, de sa prospérité et de son bonheur! 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire