Le conclave annuel de Beidaihe (Hebei), du sommet de l’appareil pour préparer le 15. Congrès (nominations!) est réuni. Le 15. Congrès aurait lieu dès mi-septembre.
Robin Cook, Secrétaire britannique aux affaires étrangères, invité à Pékin cette année. Jiang Zemin l’est à Londres en 1998.
Le Royaume-Uni soutient l’entrée de Pékin à l’OMC… embellie sino-britannique purement pragmatique, d’«intérêt mutuel», contrastant avec le climat pincé des «2 fêtes sous tentes séparées» à HK la nuit du 30juin – 1er juillet.
Drôle de guerre sino-philippines dans l’archipel des Spratley, les premiers ayant l’avantage du nombre et les secondes celui de la proximité. Un garde-côte de Manille vient de dynamiter des structures inhabitées et des bouées posées par les hommes de Pékin à 120 km de l’île philippine de Palawan: «infrastructures scientifiques», gronde Pékin.
A propos de Wei Jingsheng, le prisonnier N°1, recondamné l’an dernier à 14 ans, le ministère de la justice nie qu’il ait été frappé le 29 mai dans sa prison, mais reconnaît l’incident : Wei aurait tenté de forcer la porte d’un entrepôt, agressé le gardien (co-détenu) et démoli une porte. S’étant excusé, il n’aurait pas été puni. Sa santé serait «normale» (sic). Dont acte!
Amudun Niaz, Président du Parlement du Xinjiang (ouïghoure, musulman), propose d’exterminer le séparatisme, «comme nous le faisons avec la vermine du coton» (dont le Xinjiang est 1er producteur national. Depuis des mois, se succèdent au Xinjiang, attentats, arrestations et exécutions.
Reste à négocier un statut entre Hong Kong et Taiwan.
Reste aussi à tirer partie des relations personnelles optimales entre C.H.Tung et la haute société taiwanaise. Pour ce faire, le séminaire annuel des « hommes d’affaires » des deux bords, en octobre prochain à Taibei, jouera un rôle crucial. C.H.Tung vient aussi de nommer un «conseiller spécial Taiwan», et Pékin, prudent, de spécifier que toute initiative hongkongaise vers l’île nationaliste devait passer par son accord.
Sommaire N° 25