Selon des rumeurs précises, on s’acheminerait, pour le renouvellement des instances de direction du Parti (lors du 15.Congrès d’octobre), vers un renforcement de l’aile gauche, au sein du Comité Permanent.
Pour 3 places à pourvoir, 4 têtes, toutes proches du Président Jiang Zemin: Wu Bangguo et Li Lanqing (vice 1ers), Ding Guanggen (chef de la propagande) et le général Zhang Wannian (qui piaffe d’«exercer» encore l’APL autour de Taiwan).
Par ailleurs, Qian Qichen, Min. des affaires étrangères, passerait au Parlement – l’ANP (vice Prsdt). Tout ceci va se décider, lors de l’imminent conclave balnéaire de Beidaihe!
Taiwan a tenu les 23 et 24 juin deux jours militaires, avec la participation de ses nouveaux avions américains et français.
Exercices «de routine», «sans rapport avec le retour de HK », etc.. Le rapport est bien sûr très clair, sur la volonté taiwanaise de ne pas retourner à la Chine, de la même manière que HK.
14 moines tibétains condamnés à la prison, suite à des protestations violentes en mai. Les autorités locales avaient alors fait saisir, dans les temples et les foyers, les portraits du Dalai Lama, bête noire du régime.
Les dernières pressions de Lady Thatcher pour que les hôtes européens n’assistent pas à l’intronisation du nouveau Parlement Hongkongais (non issu des urnes), ont échoué :
USA et Royaume-Uni annoncent que leurs Consuls généraux seront de la cérémonie -aux côtés des émissaires du monde entier!. Pression aussi du Groupe des 8 (Sommet de Denver, Colorado), pour que la Chine tienne son engagement d’organiser «rapidement» des élections libres à HK, ainsi que des 15 ministres européens des affaires étrangères: Pékin bien sûr, rejette ces demandes comme «inappropriées».
Pékin, pour la fête du grand retour (lundi et mardi), sera ville morte– jour et nuit: bars, restaurants fermés, automobiles « chinoises » interdites, provinciaux pris dans la rue sans raison valable, menacés de refoulement de la capitale pour 3 mois : joie du grand retour mis à part, peur du régime! ¦
Sommaire N° 24