Pol : 1er sit-in devant Zhong Nan Hai depuis 1989

• Sit-in (le 1er depuis le printemps de Pékin ’89) vendredi 20 devant les portes de Zhong Nan Hai, le siège du PCC : une centaine d’hommes et femmes de tous âges, protestant contre leur éviction forcée de leurs «hutongs» (ruelles), rasés pour laisser place à de juteux complexes immobiliers. Les protestataires ont été emmenés manu militari.

• A quelques semaines du  conclave balnéaire de Beidaihe (Hebei), qui établira le futur leadership (à soumettre en octobre 1997 au 15. Congrès du PCC), motions et campagnes partent dans tous les sens. D’un côté: une campagne gauchiste, dans la presse, qui accuse le pouvoir d’erreurs (libérales) ayant engendré des «contradictions».

Auteur putatif: Deng Liqun, chantre maoïste qui réclame des limites aux réformes et à la croissance économique. En face, appel d’un sociologue officiel, qui réclame, contre l’avis du Président Jiang, une  séparation de l’APL, l’Armée, et du Parti : un ministère dirigé par des civils, et le démantèlement des cellules de base du Parti dans l’armée. Fait remarquable, ce théoricien passait hier pour proche de Jiang -et donc s’en écarte. C’est un début : le débat sur la réforme politique sort des limbes!

• Taiwan va rendre à Pékin 2 pirates aériens -derrière les barreaux nationalistes depuis 2 et 4 ans. En mai, Pékin avait rendu un pirate aérien taiwanais.

• Après avoir suggéré que Paris pourrait lui vendre 60 bombardiers Mirage (en plus des 60 déjà vendus en 1994, et en cours de livraison), Taiwan prétend acquérir à même adresse 2000 missiles anti-chars, «livrables avant fin 1997 », une fois le contrat approuvé par Paris.

• Mauvais «fengshui » (sort), pour cet encensoir en bronze de 5 tonnes, réalisé pour Hong Kong, à Nanchang (Jiangxi) pour 2 M HKD: il a fait une mauvaise chute à la descente du camion, et s’est brisé un pied. Le tripode portait gravés, une dédicace de C.H. Tung et des extraits de la Loi Fondamentale…

• Bon fengshui pour l’hippodrome de Sha Tin, le dernier jour de la saison des courses: le 15 juin, double record battu! Celui de l’assistance (88 000 parieurs), et celui de l’argent misé : 2,8 MMHKD dans la journée. Les grands gagnants du jour étant les organisateurs : les paris, qui portaient sur un « triple tiercé »,  ont tous échoué, par la faute d’un « outsider »!

• Semaine passée, ce Colonel de l’APL l’Armée chinoise, franchissant la frontière en civil, exigeait un passe-droit, que le douanier lui refusait. L’officier a appelé à l’aide, obtenu gain de cause.

L’officier et le gabelou ensuite, ont été se plaindre, suscitant une émotion certaine: «l’APL entre-t-elle dans HK avec des règles et des droits différents de ceux du citoyen? », demande la presse. Embarras des autorités (C.H. Tung comme Pékin), face à la foucade du galonné.

• C.H.Tung octroie aux 2 conseils municipaux et aux 18 conseils d’arrondissement, le droit de survie jusqu’aux prochaines élections. Non sans les avoir «rectifiés» par 116 « hommes à lui » (sur 453), tous du bord politique pro-chinois (DAB, Progressive Alliance).¦

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire