Dans le défilé ininterrompu des visites de ministres et de leurs théories d’hommes d’affaires, un pays européen manquait curieusement à l’appel: l’Italie, n°2 de l’Union Européenne en exports technologiques vers la Chine (6,7MMUSD d’export), et 2ième partenaire commercial européen -en 1996, pour 5,1MMUSD d’échanges -dont, dit Mme Wu Yi, patronne du Moftec, pour 1,4MMUSD au crédit de l’Italie.
Le vide diplomatique sino-italien a été comblé semaine passée par la visite du Président du Conseil Romano Prodi, accompagné de son ministre du commerce extérieur Augusto Fantozzi.
Mis à part 4 contrats et des options prises pour différents projets de pétrochimie, automobile (FIAT), sidérurgie et d’infrastructure, les 2 gouvernements sont convenus d’organiser la plus grande mission italienne en Chine, à ce jour: 100 hommes d’affaires qui tourneront entre Shanghai, Chengdu et Chongqing.
Indicateur d’une volonté de quitter la côte pour le centre du pays- terre vierge à l’investissement étranger. Enfin, novembre 1997, s’ouvrira la 1ère Foire d’Italie à Pékin, en présence des 2 Présidents de la République!
Sommaire N° 22