Joint-venture : 400MUSD: Banque mondiale pour le Shanxi

• Un marché de pointe: celui des machines à carton d’emballage.

La Chine est 2ème importateur mondial. Équipements venus d’Europe, du Japon et des USA. Dans les seules machines à paquets de cigarettes, il y en aurait, chaque année, pour 200MUSD.

• Coopération bilatérale le 4 juin, entre l’Union Européenne et la Chine: programme pilote, sur 3 ans, pour le «trafic intelligent» -la lutte contre la paralysie de plus en plus grave du trafic urbain.

Projet limité aux 2. et 3. périphériques de Pékin. Bruxelles fournira aide technique, équipements et formation professionnelle.

• Menacés d’un droit anti-dumping européen, 12 producteurs et traders de ferro-silico-manganèse sont cette semaine à la Cour de Luxembourg pour défendre leur cas.

En dépit de ses prix incroyablement bas, le secteur chinois ne vend pas à perte: ses salaires ne comptent que pour5% des européens, et, ose avouer ce lobby sans rougir, ses producteurs ne sont pas tenus, contrairement à la concurrence, de payer pour la destruction des sites!

• 400 MUSD bientôt investis par la Banque Mondiale dans le Shanxi, à 500 km à l’est de Pékin, dans un réseau de tunnels, aqueducs et canaux en tunnels pour amener l’eau du Fleuve Jaune.

Coût total du projet Wanjiazhai: 1,35MMUSD. Bénéficiaire n°1: Taiyuan, la capitale, qui connaîtra un déficit en eau de 26% en ‘2000. Avec un manque à gagner industriel, sans ce correctif, en dizaines de MMUSD!

• Crédit Lyonnais-Shanghai déménage ce mois-ci vers Pudong, dans l’attente de son agrément pour opérer une agence bancaire en renminbi.

Nouvelle banque étrangère à «passer» à Pudong, sans avoir reçu préalablement sa licence: pari sur l’avenir (Pudong, pour chinois comme pour étranger, n’est pas populaire, faute d’équipements suffisants)!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire