Avec Shandong Electric Co., SITIC et China Light & power (HK), EDF signe une JV de 12,5 MM fr, de centrale à charbon de 3000 Mw dans le Shandong, construite et exploitée par la JV. C’est le plus grand projet en Chine de production indépendante d’énergie, avec étrangers.
Zhuhai (ZES dans le Guangdong, frontière Macao) vient d’autoriser le rachat d’entre-prises d’État par des intérêts étrangers, à fin de restructuration et de ré-enregistrement comme firmes étrangères (jusqu’alors, ces reprises n’étaient possibles que sous forme de JV, prises de participation etc). D’autre part, Zhuhai se prépare à enregistrer, dès que Pékin donnera son feu vert, des JV boursières, qui feront commerce des «B-shares» (réservées aux étrangers), sur les places de Shenzhen et de Shanghai.
Le futur avion euro-chinois de 100 places a 2 noms: AE316 (95 pl), AE317 (115 pl). Tous intégrés dans la gamme Airbus, qui compte sur eux pour faire passer sa part de marché chinois à 40%, d’ici 2000.
Suite à la visite de J. Chirac, Shanghai annonce que Paris offre des prêts bonifiés pour la construction de la 3. ligne de métro (25 km). Coût global du projet: 1 MM USD.
Sprint et Metromedia (USA) sont associés à Unicom (n°2 chinois des télécom), pour câbler des réseaux de téléphone au Sichuan et à Chongqing (25 MUSD) ainsi qu’à Tianjin. Autre réseau en discussion à Shanghai. Les PTT envisagent à terme, par ailleurs, la libération totale du secteur tél. mobile!
Avantage peut-être déloyal, pour la Zhejiang Electric Co., pour son lancement à la Bourse (Shanghai et Londres: exemption d’impôts sur le revenu. Rendement minimum escompté du titre: 15%. Recette attendue pour cette émission : 130-50 M USD.
JV entre la nippone NEC et Hua Rong (Shanghai) d’ 1 MM USD pour production de semi-conducteurs; le Président de Hua Rong n’est autre que Hu Qili, aussi ministre de l’électronique.
Mission difficile pour B. Anderson, nouveau PDG de Shell Chine: signer une JV pétrochimique à Canton (ce serait imminent), mais surtout relancer le projet mal aimé par Pékin, de complexe pétrochimie-raffinerie (6 MMUSD). Autre proposition de Shell-Chine: avec Keppel (Singapour): une unité de LPG (10MUSD) à Suzhou (Jiangsu).
British Petroleum (BP) construit (2MMUSD) une unité de craquage d’éthylène à Jinshan, BASF une autre à Nankin (3MMUSD).
L’investissement étranger retombera, cette année, à «30 à 40 MMUSD», soit moins 5,5%, le taux le plus bas depuis ’93. Pour le planificateur, c’est une mauvaise surprise – il avait annoncé au moins +16% (et 49,5MMUSD)»!
Sommaire N° 20