A la loupe : TAIWAN S’ENRICHIT, ELLE AUSSI

Les incertitudes politiques, les menaces militaires à peine voilées de la Chine continentale et les revers diplomatiques n’ont pas empêché Taiwan, en 1996, d’augmenter ses parts du marché mondial – ils l’ont peut-être poussée au contraire à le faire, par l’exacerbation du mot d’ordre«exporter ou mourir»!

En 1996, son surplus commercial a crû de 81%, atteignant 14,7MM USD, dont près de 7MM aux USA. Cet excédent ne croît «que» de 22%: manifestement, Taiwan s’est «retenue» dans ses exports vis-à-vis du seul allié susceptible de la défendre, si nécessaire. Contrairement à Pékin qui n’a pas ces préoccupations, et qui vient de dépasser -honneur douteux-le Japon comme 1er contributeur au déficit yankee. Vers Hong Kong (c’est-à-dire la Chine), ses exports passent à 25MMUSD,+3,5% :«mauvais» bilan dû aux exercices aéronavals chinois du printemps 1996, et à l’austérité en Chine.

Seuls échanges dans le rouge : avec le Japon, dont Taiwan dépend lourdement, mais de moins en moins : près de 14 MMUSD, -19%. C’est ainsi que Taiwan, par son génie d’entreprise, compense en capacité d’investissements, l’isolement croissant dans lequel Pékin la contraint sur le terrain diplomatique!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire