Ø Rumeurs : Dai Xianglong, Patron de la BPdC– Banque Populaire de Chine – maire de Shanghai cette année.
L’actuel maire, Secrétaire municipal du Parti, remplaçant Huang Ju, «poulain» de Jiang Zemin qui monte à Pékin au Bureau Politique. Tout ceci, en prélude au 15.Congrès.
Ø Le Guatemala avait invité le 29 déc. le ministre taiwanais des affaires étrangères à la signature d’accords de paix, après 35 ans de guerre civile: irrité, Pékin oppose son veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU), pour l’envoi de 155 «casques bleus» : Guatemala.-City doit d’abord «réparer ses erreurs»!
Ø Ouverture imminente du trafic maritime semi-direct entre Chine et Taiwan: pour Taibei, tout armement étranger ou sous pavillon-tiers peut ouvrir sa ligne entre les 2 rivages du détroit de Taiwan, moyennant escale obligatoire dans un quelconque port non-chinois (HK, Macao, Philippines etc.).
Réunion des 2 parties, et espoir d’accord pour le 22 janvier!
Ø Suite aux problèmes de produits sanguins infectés du SIDA et exportés, Pékin vient de durcir ses règlements pour la collecte et le traitement du sang humain.
La collecte s’effectuera sur base gratuite et obligatoire -jusqu’alors, 1/3 du sang collecté provenait des régions les plus pauvres, et contribuait au revenu de beaucoup de gens, qui dès lors cachaient leurs maladies.
Sommaire N° 2