Petit Peuple : Remake chinois de l’affaire ‘Bobitt’

Ø Le dynamisme économique de Canton a aussi ses risques: à Yanjiang, un bus explose -un paysan transportait 50 kg d’explosifs, destinés à fabriquer les pétards du Nouvel An lunaire (7février):14 brûlés graves; en mer de Chine, au large de Leizhou, 1 bateau-citerne explose avec 60 t d’essence à bord : 14 morts: le «pétrolier» était en bois!

Ø  , ou un «Lonely heart’s club band» chinois : longtemps mal lotie sous cet angle, la Chine tente de faire face à ses besoins affectifs. A Nankin, 10 hommes et femmes ont répondu à une offre d’auto publicité dans un hebdo du Week-end : petite annonce matrimoniale, photo couleur. A Pékin, depuis avril, 200 handicapés des 2 sexes se rencontrent chaque mois, dans un «club» ouvert pour leur permettre de jeter l’hameçon sur l’âme-soeur!

Ø Un archiviste se «sauve» aux USA avec des kg d’archives sur Zhou Enlai par lui recopiées au fil des ans, et un contrat avec un journaliste américain pour refaire la «story» de l’autorité morale du PCC.

Tandis qu’un bibliothécaire de Pékin se fait prendre, après avoir volé voire revendu plus de 400 palimpsestes, manuscrits et livres antiques : o tempora, o mores!

Ø Cette affaire ne pouvait avoir lieu qu’à Canton, province au tempérament «latin»: à Dongguan, ce garçon prétendait LA quitter pour une AUTRE: ELLE l’émascule, l’AUTRE récupère l’entièreté du blessé et le mène en toute hâte à l’hôpital -qui rétablit sa virilité. Dans ce pays très à l’écoute de l’Amérique, cet incident sent le remake de l’agression survenue aux USA en ’95,avec un certain Bobitt pour victime.

Ø Toutes les administrations sont touchées: les fonctionnaires les + compétents abandonnent la carrière pour , descendre dans le privé.

La semaine dernière, un Professeur assistant à l’Institut de psychologie infantile de l’Université Normale de Pékin quitte, pour ouvrir un jardin d’enfants, axé sur l’enseignement. intensif aux tous-petits. D’Institut, à instituteur – c’est le progrès!

ØNoël n’a pas fait recette cette année: moins d’achats, de restaurants et de fréquentation «en touriste» des messes. Retour à la tradition: frappé par le marasme, le petit peuple se réserve pour «son» Nouvel An à lui, la Fête du Printemps.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire