Ø Un mois d’opération «coup de poing» contre le piratage audiovisuel a causé 250 arrestations, 60 000 disques et cassettes saisis, 3 réseaux de passeurs démantelés (dans le train Canton-Pékin), et un total de 20 usines clandestines fermées (toutes dans le Guangdong).
Bilan rendu possible par la délation rémunérée : primes de 10 à 100 000 Y. Cette reprise en main intervient, alors que les CD en vente sous le manteau, grouillent comme jamais avant, dans les rues de la capitale, y compris de CD saisis et «détruits» d’un trait de scie, mais encore audibles!
Ø36 MUSD : montant qu’économiseront en 1997 les JV françaises, japonaises, helvétiques etc. dans le Liaoning, suite à l’abolition de 118 taxes illégales locales: résultat d’une enquête l’an passé par la province, sur les «tripotages» de ses sous-préfectures, et du coup de balai en résultant.
Ø Le géant sud-coréen Lucky Goldstar ouvre à Tianjin une J.V. d’électroménager. 1ère phase = 75 MUSD; total futur = 240MUSD, et la plus grande usine du type en Chine du Nord.
Ø La Chine prépare l’entrée de l’étranger en JV dans le secteur des télécom à valeur ajoutée (e-mail, voice-mail, bases de données, services de fax etc.). Feu vert assorti de règles strictes (capital chinois majoritaire, 2/3 d’employés locaux, etc.)
Ø Sous le Mc Donald de Pékin-Wang Fu-jing en démolition (chassé par un projet immobilier ayant fait scandale en 1996), découverte d’outils préhistoriques de 20000 ans. Les promoteurs du nouveau site (la mairie, et le magnat hongkongais Li Kashing) ne font pas preuve d’une joie excessive.
Sommaire N° 2