Joint-venture : Tour à Pudong pour PME allemandes

• Reconduction de l’accord maritime sino-US, en vigueur depuis 1988.

Il s’agit de l’acheminement des 63,5 MM USD du commerce bilatéral. Un trafic où la Chine s’est taillé la part du lion, mais ou les USA ont su briser son monopole. L’accord signifie des accès réciproques de ports, mais aussi des licences de camionnage, un accès «égal» aux autres transports en Chine (fret ferroviaire, aérien) afin de pouvoir fournir le seul service utile – le porte-à-porte!

• la Handelsgesellschaft allemande de Shanghai prépare une tour à Pudong, afin d’héberger les PME d’outre-Rhin. Coût: 50 M USD. Ouverture en 2000, si tout va bien!

• Visite au maire de Pékin Jia Qinglin, de m. Zheng Guoming, maire de Silicon Valley (USA).Projets de coopération des deux mairies, pour renforcer la coopé. en électronique.

• Le Mékong (Langcang, en Chinois) ne portait en 1993, que 10 000 t de fret de Saigon jusqu’en Chine (4800km). Ce, pour des raisons surtout techniques: trop de méandres, de rapides et basses eaux.

Aujourd’hui, ces obstacles se lèvent : construction de barges à fond plat (300t) et dragage, en Chine, pour 60 MUSD, font que le trafic sera cette année de 60000t. Naissance d’un axe économique associant Saigon à la Chine, tout en donnant au Yunnan un accès à la mer. Avec ce projet, on n’entend plus parler du projet de 6 barrages hydroélectriques et d’irrigation sur le Mékong en Chine, auquel les cinq pays autres riverains étaient très hostiles!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire