Pol : Refontes d’administrations-clés

• Restructurations massives d’administrations clés, en cours.

Il est question de fusionner en une seule instance 3 Commissions d’Etat: Restructuration économique, Commerce / économie, et Plan. Objectif: une cure d’amaigrissement des administrations

Autre fusion probable : celle des ministères des Industries électroniques et des P&T, réunis en une Commission de l’Information. Dans ce cas, il s’agit de  créer une administration plus dynamique, contrôlant tout le secteur (soft, hard et télécoms) et capable d’épauler l’envol de ce secteur aux ambitions mondiales.

• Epilogue d’une affaire qui a envenimé les rapports Sino-US: à Dalian, Qi Feng, ex-patron de la compagnie d’État «Duoweidi -Science & Tech.», condamné pour avoir organisé la contrebande aux USA de 2000 AK47, 14 ans de prison. Qi Feng a eu de la chance, de sauver sa tête!

• A Hong Kong, 3 arrivées : dans la nouvelle gare, le nouveau train Pékin-HK (37 h); Chai Ling l’égérie de 1989 (visa accordé par Chris Patten, qui n’a plus rien à perdre -humeur de Pékin); et quelques dizaines de soldats chinois, membres de la garnison en formation.

1 départ : au 30 juin, celui de 2 juristes (expats), jusqu’alors payés pour suivre l’état des Droits de l’Homme dans la Colonie.

Avec son Parti Démocratique, Martin Lee, principale figure autonomiste de Hong Kong, «pèse» toujours 25% des intentions de vote.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire