Rongshida, 1er producteur chinois de machines à laver (Hefei, Anhui), offre à ses concurrents d’enterrer la hache de guerre et de se lier par 1 code de conduite éliminant les coups bas à l’avenir- guerre des prix,, campagne de dénigrement.
Rongshida (410 000 machines de janvier à mars) veut évidemment «calmer» le marché dont il a pris la tête, mais sa démarche détonne, face à la «guerre au couteau» menée depuis qq mois dans la TV couleurs, par Changhong (Sichuan), leader sectoriel. Cette démarche, très éloignée du «centralisme démocratique», signifie un test, sur l’autonomie et les pouvoirs réels de certains secteurs (pris dans leur ensemble) face à l’Etat.
Forte sécheresse en cours, à l’intérieur et au nord du pays. La Chine s’inquiète surtout de l’assèchement de + en + fréquent et grave du fleuve Jaune, pompé pour l’irrigation. Le gouvernement central investit par ailleurs près d’1 MM USD dans la réhabilitation du lac Taihu (Jiangsu). En 15 ans, 43 centres de retraitement des eaux usées sont prévus, et des centaines de petits pollueurs ordonnés de devenir propres, ou de fermer. D’ici là, 90% des eaux industrielles, 30% des agricoles seront retraitées. L’objectif étant de rendre l’eau du Taihu potable.
mal de croissance pour la Sécurité sociale, nouvelle manière: les 10 à 20% de frais médicaux non couverts, sont souvent insupportables. Surtout lorsqu’il s’agit d’opérations ou cas graves (situations peu budgétisées dans le nouveau régime). Autre handicap: la «timidité» des assurances locales à offrir des régimes complémentaires: manque de confiance dans la gestion hospitalière et risque des médecins de surprescrire, dans un but de lucre, tests et médicaments chers qui mettraient les opérateurs sur la paille!
L’inflation atteint en avril son degré le plus bas depuis longtemps : 1,1% sur 12 mois, et moins 0,6% sur mars. Janvier-avril, en moyenne, accuse une moyenne de 2,3%
Sommaire N° 19