Temps fort : Bourse de Hong Kong : coup d’accordéon

Beijing Entreprises Holdings (BEH), le bras de la finance de la ville de Pékin, réalise un «coup» boursier à HK, avec son placement (2,2 MM HKD) de 15 M de parts à 12,48 HKD pièce!

Les bons de commande se sont vivement enlevés – 1,2 M! Le titre a monté, au marché gris, à 38 HKD. Le titre sera couvert à 1300 contre 1 : dernier record battu, près de 900/1 par la GITIC (autre instrument d’Etat), le mois dernier.

Ces commandes se traduisent par un influx de 200 MMHKD dans les banques, qui rapportera à la BEH durant les quelques jours de transaction, jusqu’à 150 M d’intérêts – 50% (en plus!) de son profit escompté pour 1997. Une décision de porter à 40 M le nombre des parts, est à l’étude.

Autres conséquences: le renchérissement du crédit à court terme sur Hong Kong, de 5,25% à 6,375%. A HK, le patron du Stock Exchange fait les gros yeux, vérifiant que les règles ont été respectées, et que les demandes non honorées seront bien remboursées.

C’est sans doute pourquoi Pékin juste à ce moment durcit les règles du secteur, et ordonne aux compagnies d’Etat de se désengager immédiatement de la spéculation boursière, sauf dans des placements à long terme. Message reçu 5/5 : les bourses de Shenzhen et Shanghai perdaient entre 8 et 10 % en 1 jour !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire