Pol : Mort d’un ‘immortel’ : Peng Zhen

• Le temps presse en Corée du Nord: la famine bat la campagne, rumeurs de cannibalisme, de châtiments terribles à ceux qui tentent de passer en Chine: ramenés au village, un anneau au nez, leur maison abattue, eux déportés…

• 26 avril: Peng Zhen, un des 8 derniers «immortels» (la très influente vieille garde, ultra conservatrice du Parti) s’est éteint à 95 ans. Funérailles nationales. La base de pouvoir de la gauche se rétrécit.

• Autre indice de ce recul de la gauche en Chine: ce sondage dévastateur, publié -non sans courage- par la revue de choc du Parti «tendances idéologiques modernes», sur les opinions des travailleurs en ’96 : 53% seulement pensent que la Chine restera socialiste (20% de moins qu’en 1991), 29% mettent l’idéal communiste au-dessus de tout (contre 69% en 1982). Nouveaux idéaux: la famille (40%), les croyances religieuses (9%).

Ndlr: Parmi leurs nouveaux idéaux, les travailleurs ne comptent pas l’argent, qui compte pourtant beaucoup dans leur vie.

• Il est question d’avancer à septembre 1997 (d’un mois), le 15.Congrès du Parti, pour profiter de la bonne ambiance du retour de Hong Kong.

A nommer : 1er Ministre (Zhu Rongji a la cote), les Ministres des Affaires étrangères, du MOFTEC, la Commission d’Etat au Plan et le Gouverneur de la BPdC, la banque centrale.

• Chadrel Rimpoche, 58 ans, était un notable tibétain du régime, vice-Président d’une assemblée locale et abbé du monastère de Tashilumpo à Xigaze.

Sa fortune tourna en 1995 le jour où il désigna, avec son diocèse bouddhiste, un enfant comme réincarnation du Panchen Lama, décédé 6 ans plus tôt. Désignation opérée en concertation avec le Dalai Lama en exil -l’homme le moins aimé du pouvoir à Pékin : Chadrel a été condamné le 21 avril, à 6 ans, pour «divulgation de secrets d’Etat» et «séparatisme», son assistant à 4 ans, un homme d’affaires (l’intermédiaire avec le Dalai) à 2. L’enfant élu, qui avait été remplacé dès 1995 par un autre Panchen Lama, a disparu depuis.                          

Hong Kong – MACAO                            

• D’ici 20 ans, estime l’administration de HK, la population coloniale augmentera de 25%, principalement du fait de l’immigration chinoise : elle atteindra alors 8,2M hts.

• Selon des sources, on devrait revoir, à la cérémonie du grand retour, Zhao Ziyang, l’ex-1er Secrétaire limogé en 1989. Zhao était l’homme ayant négocié et signé, côté chinois (avec Deng) le memorandum sino-britannique de ’84 initiant le retour de HK à la Chine. Un tel fait, si avéré, n’aurait qu’un sens possible: la réhabilitation.

• Macao sombre sous l’emprise des triades – peu de semaines sans exécutions et violences mafieuses.

L’ordre portugais qui se délite, et la «transition» jusqu’en 1999 vers le retour à la Chine, ne font pas bon ménage! Dimanche 4, trois truands ont été exécutés par des moto-cyclistes d’une bande rivale. 13 victimes à Macao pour cette année. Face à la croissance hors contrôle de la pègre, la Chine restera-t-elle les bras croisés?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire