Un nouveau règlement à Shanghai (qui risque plus tard de servir de norme pour l’ensemble du pays) garantit aux étudiants retournés de l’étranger, dans cinq professions clé, un salaire comparable à celui qu’ils recevaient dans leur Europe ou leurs USA d’adoption: ingénieurs ou managers dans des filières high tech ou stratégiques, titulaires de brevets, consultants, docteurs ou autorités dans une discipline universitaire.
Deux conséquences immédiates: la fuite des cerveaux (à Shanghai d’abord) sera enrayée (d’autant que les chances de travail dans les carrières diplômées grise » en Chine deviennent plus substantielles qu’ailleurs), et les salaires « haut de gamme » pour Chinois, en Chine, vont généralement monter.
78 M USD de prêts bonifiés du gouvernement nippon vont aller dans le «projet céréalier public», lancé en 1991 pour un achèvement prévu l’an prochain : 2,27 M ha entre trois fermes du Heilongjiang et de Mongolie Intérieure. 160 000 ha de friches fertiles vont être mises en culture, améliorant la productivité en riz, blé, maïs et soja. Les prêts ont une durée de 30 ans, dont 10 de grâce. Le remboursement pourrait intervenir en céréales. Ce projet est la «cartouche» n°1 du régime, pour faire franchir à la production nationale la barre des 500 Mt (contre les 490 Mt, record de l’an dernier).
Bayrische Motoren Werke (BMW) achète 12250 m² à Pékin, pour y produire des pièces auto, installer un « centre de services et de formation ». En attendant mieux.
Sommaire N° 17