A Hong Kong, qu’est-ce qui va changer?
Hong Kong restera un marché complexe, avec des facettes chinoises, d’autres internationales, et poursuivra sa croissance dans le domaine des services. HK a l’habitude du changement: elle a toujours changé depuis 50 ans, à l’époque où nous produisions des fleurs en plastic. Aujourd’hui, nous sommes leaders mondiaux dans le financement, le trading, les communications.
Que faut-il penser de l’actuelle campagne pour sensibiliser les Hongkongais au passé colonial, au trafic de l’opium qui passait par Hong Kong?
Jusqu’alors, on n’en parlait pas. Cela ne voulait pas dire que ça n’avait pas eu lieu. Que la Chine lance ce débat, est de bonne guerre… Mais ne vous y trompez pas : les Hongkongais ne s’y arrêtent pas, préférant par nature regarder en avant, qu’en arrière!
Shanghai veut «ravir» à Hong Kong son 1er rôle dans les domaines boursier et financier, et investit en lourd, pour ce faire, à Pudong…
La bourse ne se pratique pas qu’avec du béton ou des ordinateurs, mais aussi avec des années d’expérience… A Shanghai, le système bancaire est en retard, étatisé, obligé de faire des prêts non commerciaux à des firmes lourdement endettées… Si la banque shanghaïenne a besoin d’années pour se soumettre aux règles du jeu du marché, la Bourse et les services devront suivre… Du reste, l’émergence d’un Shanghai compétitif ne nous gêne pas, au contraire! Plus il y a de joueurs de qualité, et plus tous profitent. Singapour n’est pas rival, mais partenaire! En fait, le principe « 1 pays 2 systèmes » a été inventé, pour permettre à la Chine de maintenir, à son profit, la place bancaire-boursière de Hong Kong.
Et si, après 1997, des pressions économiques sont exercées sur le marché Hongkongais?
Hong Kong est une place très sensible… Si des choses ne vont pas, le marché -pas seulement Hongkongais- réagira à la baisse, réclamera des ajustements pour fonctionner… Et ce genre de signaux sont toujours très écoutés!
Mr Tung Chee Hwa a remporté la course au poste de 1er gouverneur de la R.A.S – dans laquelle vous étiez concurrent… Seriez vous plus tard de nouveau candidat?
Tung a une tâche capitale devant lui! Je le crois à la hauteur. A présent, il faut l’aider, pour qu’il réussisse ce passage à travers ces 1ères années critiques. D’ici là, pas question pour moi de faire des plans dans ce domaine!
Sommaire N° 16