Parmi la communauté française de Hong Kong (6000 habitants, 3ième communauté occidentale de Hong Kong, après USA et Royaume-Uni), la confiance en l’avenir de Hong Kong y est très forte.
Selon un sondage de la CCIF HK, réalisé en déc. 1996 auprès de ses membres, seuls 2% disent s’inquiéter assez du changement de souveraineté, pour fermer et s’en aller. Mais comme le point de chute envisagé, se trouve souvent en Chine, ces départs cachent en fait une délocalisation, preuve de confiance en la Chine!
Les firmes ayant répondu au sondage sont à 50% dans les services (14% banques), 33% dans le trading, 17% dans la distribution et 5% dans la construction (contrairement à la Chine, il n’y a pas d’industries françaises à HK). Entre 2/3 et 3/4 des sondés s’attendent pour 1997-2000, à Hong Kong comme en Chine, à un climat d’affaires favorable, climat d’investissement sans changement, avec plus d’accès au marché chinois (68%) et moins de corruption (78%).
Peu d’optimisme par contre, envers un perfectionnement du système légal (4%), la protection de la propriété. intellectuelle (10%), l’amélioration. des infrastructures (36%), l’ouverture du marché monétaire (15%). Enfin, seuls 5% des français de Hong Kong s’attendent, en Chine, à plus de taxes!
Sommaire N° 16