Editorial : Hong Kong – rouge, blanche, ou elle-même ?

A deux mois du grand retour, Hong Kong garde gravée en elle, avec le stress et l’exubérance, le goût de l’efficacité et des plaisirs de la vie.

Il n’est pour s’en convaincre, que d’observer les milliers de restaurants en tous genres, les clubs de fitness, les kilomètres de galeries vendant (à gros débit) toutes marchandises meilleures du monde dans leur catégorie!

Ce dynamisme étant soutenu par une administration intègre, sous contrôle d’un office anti-corruption unique, l’ICAC. De ce raffinement, le Hongkongais tire une fierté légitime.

La question N°1, à propos de la future ex-colonie et Région Administrative Spéciale, semble pour l’instant résolue sur place: l’avenir à l’ombre de la Chine est-il assuré?

Il l’est! Presque tous les milieux politiques ou d’affaires s’accordent à le dire à leur manière. Pour l’instant, la Chine respecte son contrat de non-ingérence ou presque, et rien n’indique que si Hong Kong reste dans ses propres limites (ne critique pas Pékin), elle envisage de changer. Pour autant, le grand retour ne s’accompagne pas, chez les Hongkongais, d’une redécouverte de leurs racines, ni d’un amour immodéré envers Pékin: témoin ce vendeur de téléphones sans fil, qui nous confiait exporter énormément «vers la Chine Rouge, chez les Communistes »!

Décidément, mettre cette population au diapason de la Chine pourrait s’avérer, pour le Département national de la propagande, une tâche au-delà de ses forces !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire