A la loupe : C.H.TUNG – PREMIERES ARMES!

Avant même son entrée en fonction, Tung Chee Hwa, le futur gouverneur, ressent le «noroît» – les difficultés de satisfaire Pékin et en même temps ses concitoyens.

La rumeur lui prête, outre une baisse sensible de sa côte dans l’opinion, des relations tendues avec Anson Chan, patronne de l’administration – pour quelques semaines encore sous les ordres du gouverneur Chris Patten. «styles de travail à des milles de distance», «discussions en public, peu cordiales»… Anson Chan défend l’autonomie de son administration!

 Sur un dossier, «C.H.» a dû donner des garanties (à la chaîne de TV ABC): il ne «tolérera pas» une répression violente par les forces chinoises de manifestations dans Hong Kong!

 

A propos de Hong Kong (où J. Chirac ne se rendra pas, écourtant son périple chinois de la semaine prochaine, pour cause d’élections législatives anticipées!), Bill Clinton vient de mettre les choses au point – pas de bonnes relations sino-américaines, sans « respect à 100% des engagements signés et du principe 1 pays 2 systèmes ». Newt Gingrich, son porte-parole, va plus loin : la clause « MFN » (de la Nation la plus favorisée) sera reconduite pour la Chine, par tranches de 3 à 6 mois, le temps de voir comment la Chine se conduit avec sa nouvelle « SAR »…

Les choses sont donc claires : Washington ne lâche ni Taiwan, ni Hong Kong!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire