Petit Peuple : Du Qigong, et de ses thés informatifs

• Le public de Hong Kong a probablement exprimé tout haut ce que beaucoup en Chine pensaient in petto – la couverture télévisée des funérailles de Deng Xiaoping avait été longue voire ennuyeuse. Les patrons des chaînes TV en ont pris de la graine pour les cérémonies de retour à la Chine : «pas d’exagération, cette fois » (sic)

• Lors de la Journée Mondiale de la Santé, la Chine a fait un bilan inquiétant:

120 M de cas d’hépatite B (coût au pays: 30-50 MM Y/an), les cas officiels de SIDA en augmentation de 69% en 1 an (le chiffre officieux est de l’ordre de 100 000 séropositifs), ceux de tuberculose à 6 M, chiffre en hausse pour la 1ère fois depuis des années.

• 900 000 étudiants diplômés des universités cet été.

A Pékin, «seuls» 25% ont été «contractés» par des firmes. Tendance croissante chez cette jeunesse, à l’égotisme: face à la pénurie en matière grise, les jeunes présentent leurs exigences, refusent longs horaires et emplois loin de Papa-Maman.!

• Question pour juristes, à propos d’une horrible affaire -mais la presse chinoise a le mérite d’en parler:

à combien se monte le «pretium doloris» pour cette shanghaïenne en laquelle fut oubliée à l’hôpital en 1979, lors d’un accouchement, une aiguille à coudre chirurgicale? Le préjudice étant la perte de son mari, de son emploi et de toute perspective d’une vie sexuelle normale…

• «Je n’ai peur de personne en Harley Davidson»…

A Foshan (près de Canton), prolifèrent les bandes de jeunes, chevauchant Honda ou Kawazaki gonflées pour une plus grande puissance… Courses nocturnes avec paris (mises jusqu’à 100 000Y), au désespoir des riverains (bon marché potentiel pour les boules «Quies»!): le 2 avril, plus de 70 motards se sont faits prendre dans une rafle -l’histoire ne dit pas quels véhicules la police montait pour parvenir à les rattraper!

• un postier de Hancheng (Henan), en justice, pour avoir accepté en colis express une bombe artisanale, présentée par 2 fermiers comme des pièces de moto. Dans cette affaire de vendetta, le paquet a fait 4 blessés à l’arrivée. Les expéditeurs risquent la peine de mort.

• Chongqing, la nouvelle «ville libre», semble être spécialement malsaine pour la presse locale :

le 25 mars, un rédacteur en chef abattu dans la rue; en 1995, un journaliste avait été tabassé, un autre aspergé de vitriol au visage. Dans ces trois cas, la source du crime n’est pas politique (le Parti a d’autres méthodes pour exprimer son déplaisir à la presse) mais mafieuse : les trois journaux en question, étant spécialistes en affaires économiques!

• 900 000 Y d’amende contre m. Shen Chang, maître de («qigong», discipline controversée de l’énergie vitale): il avait vendu pour 4,45M Y de «thé informatif», qui rendait intelligent. On devrait aussi mettre la naïveté à l’amende!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire