Des centaines de milliers de paysans et citadins de toute la Chine bouclent leur sac, déterminés à être présents dans Hong Kong le 1er Juillet, jour du grand retour.
Et des dizaines de («têtes de serpent», passeurs clandestins) s’apprêtent à faire la caisse! Pour les en empêcher, à compter du 15 juin (sauf aux étrangers, et aux hommes d’affaires en mission), Pékin commence à déployer 120 000 soldats dans 3 provinces du sud. NB : plus ou moins la même campagne est en cours pour la capitale, sur 9 mois, pour éliminer sans papiers, colporteurs irréguliers, trafiquants etc. Objectif : maintenir à 1,4 M/an le nombre de migrants. Ils seraient, aujourd’hui, 3,3M.
Malheureuse, la Confédération des Industries danoises préférerait travailler sous pavillon allemand ou français, après que Copenhague ait décidé de reprendre à son compte la proposition européenne de critique «Droits de l’homme» bloquée par Paris. Pékin ayant averti que le Danemark serait, s’il insiste dans son projet, le 1er pénalisé!
Sommaire N° 14