Quelques heures durant, l’offre a fait sensation : dans le cadre du principe «un pays-deux systèmes», le Président Jiang s’engageait vendredi 28/03, auprès de Taiwan, en cas de retour à la patrie continentale, à ne pas lui asséner de fonctionnaires résidents (Gouverneur, Secrétaire du Parti), et proposait (au Président Lee Tenghui) le poste de vice-Président de la R.P. Chine.
Rejet immédiat de Taiwan: «ce n’est pas qu’une affaire de titres… Il faut un processus rationnel, avec élections et démocratie»…Cette fin de non-recevoir était prévisible. L’initiative étrange a au moins pour mérite d’exposer le besoin urgent, pour le Président Jiang, d’un succès spectaculaire quelque part…
Pendant ce temps, Taiwan accélère son programme d’armement (production en masse du missile Skybow II terre-air, achat d’équipements aux USA), et Washington rappelle à la Chine qu’en cas de besoin, elle défendra Taiwan. L’Europe aussi va de son geste de soutien à Taibei: l’ouverture d’un bureau de la Commission de l’Union Européenne est annoncée!
Sommaire N° 13