Editorial : Hong Kong à 90 jours du grand retour : morosité, folie !

Au jour «J» moins 90, Hong Kong et Pékin serrent les derniers boulons pour le rendez-vous historique. Le Parlement provisoire (nommé par Pékin, suivant un processus complexe, loin des urnes) s’apprête à désigner son successeur- 961 candidats en lice- sous les sarcasmes du Parti démocratique de Martin Lee, majoritaire au Legco (Parlement colonial, condamné à disparaître au 1er juillet).

L’Association de la presse et les intellectuels expriment par des pétitions leurs peurs d’un recul des libertés, suite à l’abolition (voulue par Pékin) de certaines lois… Pékin avoue qu’elle interdira «spécialement» l’entrée à Hong Kong aux séparatistes de Chine (Xinjiang, Tibet…): éviter la contamination réciproque apparaît une priorité majeure!

L’arrivée de l’APL l’armée chinoise, en remplacement de la garnison de Sa Majesté, est imminente, ainsi que la fermeture des frontières,  du 15/6 au 15-7, aux touristes chinois, afin de maintenir dans la RAS (région administrative spéciale) un semblant de calme.

De sérénité, c’est peut-être ce dont Hong Kong manque le plus.

Tardivement combattue par le Gouvernement, une spéculation foncière effrénée par les «patriciens propriétaires», empêche le citoyen d’accéder au logement: les protestations se font violentes (menaces de mort anonymes, fausse alerte au gaz Sarin dans le métro)… Et c’est aux premiers résultats de l’action anti-spéculative qu’on attribue la chute de la Bourse de 560 points (5%) en 48 h. Hong Kong entre décidément dans les eaux troublées du grand chambardement et du saut dans l’inconnu!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire