Pol : Droits de l’homme en Chine : l’Europe divisée

• Conventionnellement, l’APL (l’armée chinoise) ne sortait pas de son territoire.

Aujourd’hui, ses cadres sont reçus avec honneurs dans le monde. Le général Zhang Wannian, protégé du Président Jiang et N°2 de l’armée, était lundi en visite officielle en Argentine, au Chili et au Brésil, tandis qu’une flottille militaire chinoise mouillait au port d’Acapulco (Mexique): par des dizaines de visites du genre, l’APL découvre ses pairs dans le monde, qui lui offrent leur meilleur savoir-faire, formation, technique, matériels high tech. Voici une part peu connue mais essentielle, de la «révolution» en cours en Chine

«Dans toute localité, les cadres principaux sont responsables des taxes illégales aux paysans… Les paysans peuvent refuser les taxes illégales et porter plainte… Les percepteurs indélicats doivent être punis»…

Par ce décret en 13 points du Comité Central, à la une de tous média mardi, Pékin renonce à toute hausse de taxes agricoles d’ici ‘2000, et veut que les niveaux intermédiaires en fassent autant. Derrière cela, l’espoir d’éradiquer la pauvreté d’ici ‘2000 (plan d’ «enrichir» 17M de pauvres par an), et l’obsession d’éviter toute «instabilité», à la ville comme à la campagne.

• Partie facile pour la Chine, à Genève (Nations Unies) pour l’annuelle tentative de condamnation de la Chine à propos de son bilan « Droits de l’Homme ».

L’Europe, pour la première fois, ne s’associe pas à une résolution avec les USA. Polémique et division entre européens à propos de la Chine : entre partisans du combat traditionnel pour les Droits de l’Homme (menés par les Pays-Bas), et un groupe de pays (France, Allemagne, Italie, Espagne) qui tente de s’exonérer du reproche de sacrifier les principes aux affaires.

Sa thèse : dans une Asie de plus en plus « singapourienne » (anti-Droits de l’Homme et anti-Occident), l’Europe doit trouver de nouveaux instruments de dialogue, et toute pression publique sur les Droits de l’Homme ne font que la marginaliser

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire