Qian Qichen, Ministre des affaires étrangères, en visite à Moscou (24-28 mars), pour préparer celle de Jiang Zemin (avril): renforcement de la coopération commerciale, militaire (armement et réduction des troupes aux frontières de l’ex-URSS), entre régimes cherchant à alléger leur dépendance envers l’Ouest.
C.H. Tung, futur gouverneur de Hong Kong et Anson Chan, Chef de l’administration, reçus à Pékin jeudi par Li Peng : signe positif – Mme Chan se montrant parfois critique, et ferme sur la défense des intérêts de la future RAS, la Région administrative spéciale.
Après le Canada et les Philippines, de nombreux pays, surtout d’Asie du Sud Est, s’apprêteraient à reconnaître le nouveau passeport de HK (pour entrée sans visa).
Selon le ministre portugais de la défense, l’embargo européen sur les ventes d’armes tomberait bientôt.
Le principe semble en fait déjà admis, puisque des groupes occidentaux offrent dès aujourd’hui à Pékin des coopérations (R&D) d’outils militaires high-tech, qu’ils ne pourront honorer qu’une fois l’embargo levé.
Après une rencontre à Pékin avec Heinz Fischer, Président autrichien, Qiaoshi, Président de l’ANP, le Parlement chinois, rencontre à Paris J. Chirac, avant de poursuivre vers Italie et Norvège.
5 M de tuberculeux, 3000 cas de choléra, 5157 séropositifs (officiels – la réalité étant plus proche des 100 000): la lutte contre les maladies infectieuses connaît en Chine des fortunes diverses, du succès dans le choléra (fléau décimé en 4 ans, grâce aux vaccinations massives) à une absence de contrôle dans le cas du SIDA.
Une campagne nationale est en cours de lancement contre ces épidémies, y compris peste et estericia coli, pour tenter de contrôler (médicalement) la pop. migrante, 80 M d’âmes, vecteur de ces maladies.
Ont été vertement dénoncées par Pékin, les rencontres entre Dalai Lama et le gouvernement de Taiwan, sous couvert d’entretiens «non politiques».
Taiwan, pourtant, ne reconnaît le Toit du Monde que comme province chinoise -mais pour le chef spirituel du Tibet comme pour le KMT (le Kuo min tang), toute visite capable de rompre le confinement pékinois, est utile.
A tout prendre, cette rencontre témoignerait plutôt du succès de la stratégie chinoise!
Sommaire N° 12