Un document qui circule sous le manteau, fait des remous: attribué à Zhao Ziyang (qui en rejette la paternité), et par le pouvoir à la presse étrangère, il conteste le principe d’un homme «coeur» () du Parti, position revendiquée par Jiang Zemin, l’actuel Président de la République, qui veut se faire nommer par le 15. Congrès, Président du Parti en octobre prochain.
Cette fonction occupée par Mao Zedong jusqu’à sa mort en 1976, avait été abolie par Deng en 1982. Enjeu capital: Jiang, à l’issue de son (2ème) mandat, n’est pas rééligible. Cette pétition au ton réformateur appelle aussi à une révision du jugement sur les événements de la place Tian An Men (juin 1989). Elle semble en appeler aux organes de direction, dont les pouvoirs pâtiraient, si l’actuelle direction collégiale disparaissait au profit d’un nouveau timonier. Tout l’enjeu est là.
La direction du Parti communiste aurait dépêché une directive à ses hauts cadres, prévenant contre cette lettre dite (en privé) le « poison de Zhao »!¦
Sommaire N° 12