A la loupe : UNE MUSIQUE, DEUX SYSTEMES!

Perruques poudrées à noeuds de velours, gilets de satin, théorbe et clavecin font face aux bonnets à  crinière écarlate, robes  turquoise et mauve mordoré,   «erhu» (viole) et théories de clochettes d’un bronze verdi par les siècles…

Deux styles musicaux aux techniques aussi raffinées qu’étrangères l’une à l’autre.

le Français intime, baroque et composé, le Chinois alternant style du Nord (franc, affirmé) et du Sud (ondoyant, plaisant)…

Deux visions d’un monde, 2 musiques pour un seul thème: la Chine, et une création mondiale, à l’initiative de l’Ambassade de France à Pékin, en l’honneur du 3. Colloque économique du Comité France-Chine.

La musique provenait de la Cour impériale Qing, ainsi que de Pedrini et du Père Amiot, 2 hommes ayant vécu proches des empereurs Kangxi et Qianlong… Le concert était donné dans la galerie d’apparat du Palais du Prince Gong, murs vert pastel à décor d’acacias e de mésanges, lampions de soie carmin et d’opaline, plafonds à caissons ajourés, dorés à la feuille: soirée fastueuse, symbolique du passé commun, et des bons rapports du moment!

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