Zhao Ziyang, l’ex-1er Secrétaire réformateur limogé en mai 1989, serait interdit à Pékin -son lieu de résidence.
Un des rivaux politiques du Président de la République, l’ancien bras droit de Deng se trouverait dans le Sichuan, dont il fut gouverneur.
Forages pétroliers chinois (une plate-forme, 2 remorqueurs, au travail depuis le 7 mars) à 64 milles du Viet Nam, zone de Kantan-03. Hanoi proteste, Pékin clame son bon droit. Pour la 1ère fois, Hanoi veut appeler à la solidarité des pays membres de l’ASEAN, riverains de mer de Chine, pour une défense commune. On en est encore loin.
Suite aux bombes détonées au Xinjiang et dans Pékin, une «campagne de printemps» vient d’être lancée, succédant à l’opération («coup de poing»).
Campagne contre les attentats, casses bancaires et activités mafieuses des «triades» (). 1ère prise: Yi Baolin, 25 ans, du Xinjiang, arrêté dans le train Canton-Shanghai avec 100 kg d’héroïne. Pour ce délit, la Chine ne connaît qu’un seul verdict!
Sans faire de vague, le 1er cargo chinois continental à traverser le détroit de Taiwan sans escale intermédiaire, s’est amarré le 2 de ce mois au port de Kaoshiung.
La Chine parle de ventes de missiles à l’Iran et aux Etats du Golfe. Nouvelle qui met toujours Washington de mauvaise humeur. Annonce faite à la veille de la visite Al Gore : ce n’est pas un hasard!
Bisbille: suite aux livraisons de déchets nucléaire Taiwan à Pyongyang, Séoul refuse d’importer 7000t d’ail nationaliste, partie d’un accord bilatéral agro-alimentaire qui pourrait «sauter» si Séoul insiste.
Surprenant conflit entre leaders du Xinjiang, et la métropole: Wang Lequan, le Secrétaire du Parti, a refusé un plan pékinois pour reloger au Xinjiang 50 à 100 000 sichuanais déracinés par le barrage des 3 Gorges.
Pékin elle, aurait rejeté sans appel une demande, durant la session de l’ANP, (le Parlement chinois), d’une autonomie comparable à celle que vient d’obtenir Chongqing, justifiée par le besoin d’accélérer le développement voire la répression, si nécessaire.
Sur le terrain, au Xinjiang, climat toujours aussi tendu : début des procès (qui devraient se solder par des peines de mort) des Ouighours impliqués dans les émeutes de février, et la presse locale, pourtant peu bavarde, admet l’existence de sentiments anti-han (rumeurs de grèves scolaires, industrielles, d’apparition de partis clandestins, etc.).
Nouvelle rencontre, 17 mars à Pékin, «Europe-Chine» à propos de l’OMC, rencontre consacrée à l’ouverture du marché chinois aux services (banques, assurances, télécoms, commerce, trafic maritime, avocats, audit, tourisme, information)…
Après examen, la nouvelle offre pékinoise, en ce domaine, reste décevante : trop de quotas, d’interdictions et restrictions incompatibles avec les standards de l’OMC. Conclusion des experts: tous comptes faits, l’entrée de la Chine à l’OMC ne sera pas pour cette année!
Sommaire N° 11