Aprement disputé par Aérospatiale et par Hughes, le contrat pour le satellite Chinasat 8 est définitivement gagné par l’autre américain Loral-Space (contrat signé le 21/3).
52 transpondeurs, orbite 115.5° longitude Est, mise en service fin ’98. Prix et contrat de satellisation non mentionnés.
Lancement du 1er appel d’offre pour un contrat en B.O.T. (Build, Operate Transfer) pour un système d’adduction d’eau en Chine: à Chengdu (Sichuan), pour 400 000 t/j (eau potable), 27 km de conduites.
Une 1ère sélection des candidats aura lieu dès avril ou mai. Coût estimé: 120 M USD; durée des travaux : 30 mois.
Après plusieurs conflits commerciaux ou d’entreprise, Coca Cola a maille à partir dans sa JV de Nanning (Guangxi): l’homme au bras long, qui cumulait les fonctions de Président du Syndicat, Secrétaire du Parti et Chef du Personnel est congédié pour absences répétées (colites chroniques, selon le cadre, et la presse).
Forcé par la Comm. d’arbitrage des conflits de travail à le reprendre, Coke le «fourgue» à l’atelier auto, et lui coupe son salaire:de 810 à 210Y. L’affaire n’en restera pas là!
Avec 4 MM USD de dettes, le groupe hongkongais Siu Fung (céramiques, 34 JV en Chine dont 15 en marche, 3 fermées, 10 en phase démarrage et 3 en construction) cherche acquéreur.
Intéressés : American Standard, Toto, un groupe nippon et un allemand. Difficulté n°1 pour le groupe en faillite : trouver repreneur pour tous les actifs.
Accord-clé entre Legend, n°1 chinois de l’ordinateur, et Microsoft. Accord rendu possible par la signature en mars 1996 d’un accord bilatéral «protection propriété intellectuelle».
Pour 12 M USD, la firme de Bill Gates permet la duplication de Windows ’95 dans 400 000 PC d’ici 12 mois (le double de la production de Legend l’an passé), assistera le groupe dans le design des ordinateurs, qui seront équipés du microprocesseur Pentium. Peut-être les 1ers ordinateurs de qualité mondiale, « made in China »!
14 PME/PMI françaises du nucléaire en Chine.
En France, aucune centrale ne sera plus construite d’ici 10 ans. Pourquoi ne pas aider ces firmes à garder leur expertise dans l’intervalle, en trouvant partenaires au Céleste Empire, qui veut s’équiper de 40 000 Mw d’ici 2020?
Tel est le calcul d’EDF, puissance invitante. En cas de contrat (JV), une part des coûts de lancement seront pris en charge par Paris.
Boeing affligé de trois lobbies parmi ses actionnaires, qui exigent de lui une pression économique sur la Chine: les «Capucins Franciscains», la «Congrégation de la passion» et un autre représenté par le Franklin
Trust veulent imposer au géant de Seattle, lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 28 avril, qu’il se tienne à un code de conduite strict au 1er janvier 1998, incluant le rejet de tout produit des camps de travail en Chine ou au Tibet.
Cela dit, Boeing est réputé signer cette semaine (lors de la visite du vice Président Al Gore, 24-28 mars) pour 1 MM USD de vente d’appareils à la Chine : «les chameaux aboient, la caravane passe» (citation du capitaine Haddock)!
Sommaire N° 11