Argent : Nouvelle ligne fer Nanning-Kunming

• Peur des provinces du Nord, Jilin et Heilongjiang, d’une récolte record (après celle de 1996, 480 Mt pour tout le pays): les caisses sont vides et les greniers sont pleins (y compris le reliquat de 1995).

Résultat de la politique volontariste, depuis 1996, d’un Etat hanté par le fantôme de la pénurie chinoise et mondiale: le prix d’intervention est deux-tiers supérieur à celui du marché. En 1996, les 2 provinces ont dû acheter 11 et 15 M t de grain «inutile»: au plan national, le budget atteindrait 4 MMY, selon Wang Yunkun, gouverneur du Jilin.

• Deux nouvelles taxes à l’import d’ici 1er juillet: l’une sur la bière, le pétrole brut et les films.

L’autre dite «taxe composite» (compound duty) sur les caméra vidéo et appareils photos. Les taxes existantes dans ce secteur seront abolies. Le but avoué de cette taxe calquée sur le système US, étant de permettre aux douaniers d’y voir plus clair dans un marché segmenté et opaque, et de protéger l’industrie nat’le en cas de «dumping» ou suite à une chute des cours mondiaux.

• Jonction mardi 18, de la ligne ferroviaire Nanning (Guangxi)-Kunming (Yunnan), axe Nord-Sud de 900 km. Électrifiée, la ligne d’un coût de 2,2 MM USD, ouvrira en nov. 1997, avec une capacité de 10 M t/an, et 30 Mt à terme.

• SAIC, partenaire à Shanghai de VW Volkswagen, et bientôt de General Motors, est en train de prendre le contrôle de deux importantes entreprises d’État en difficulté, SVAE, qui produit des postes de T.V. couleur, et SVED, qui produit des composantes de ces postes.

SVAE et SVED étaient contrôlées à 77% et 45% par la mairie de Shanghai. Ce regroupement étant, depuis 1995 la technique préconisée par l’Etat pour éviter rachats sauvages (étrangers) et faillites.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire