Sous le halo de la comète Hale Bopp (au-dessus de la Mongolie, 9 mars), la Chine de l’après-Deng ressemble cette semaine à un caisson étanche flottant dans l’espace, avec quelques fétus de tendances à la surface :
– durcissement manifeste vis-à-vis de Taiwan: le pirate de l’air d’un Boeing 757 nationaliste vers Xiamen (Fujian), le 10/3 sera «jugé» (et non extradé), et les temps ne sont pas mûrs pour 1 dialogue», que Taibei venait de demander – sans grande conviction…
– renforcement de la campagne anti-co-ruption du Président Jiang Zemin.
Règlements contre les taxes abusives dans les écoles, les notes salées dans les hôpitaux– sans toutefois toucher à la source du mal, les salaires bas de ces secteurs oubliés de la croissance.
Dans le même cadre, 3 banquiers du Jiangsu viennent d’être lourdement condamnés pour prêts illégaux de 180 MUSD (assortis de pots de vins par les firmes bénéficiaires, de Pékin et Hainan): 10 ans pour le 1er, peine de mort avec sursis pour le second (= prison à vie), tandis que le 3ème est mort de façon suspecte en prison.
– reprise d’un vieil effort pour renforcer le rôle du Parti» au sein des GEE, grandes entreprises d’Etat.
Le mot d’ordre: «obéissance au PCC – le Parti communiste chinois, pour mieux partager les fruits de la croissance…».
Entre ces actions, un point commun: la volonté de renforcer les leviers de pouvoir -pour franchir la période critique! En face, les réformateurs, depuis leur place forte de l’ANP, font un travail de base, essaimant des centaines de mini-Parlements à travers le pays, professionnalisant l’appareil judiciaire et vérifiant l’application des lois -vaste programme.
A Pékin, l’attention monterait au sein du Parti vis-à-vis des «hommes du Président», très puissants malgré leurs postes apparemment subalternes: un débat serait en cours sur la conformité de leurs pouvoirs à la Constitution. Vrai ou faux, mais ce type de rumeur-là, ne vient pas de l’espace!
Sommaire N° 10