Joint-venture : Usine Mitsubishi tous-terrains, agréée

Ø Pour les besoins de sa promotion, General Motors se diversifie dans la cartographie politique : toute la mairie de Shanghai, commissions, bureaux et administrations sur un poster co-édité avec China Daily: prix = 30 USD (fax : Pékin 64 94 11 25, Shanghai 62 83 46 21).

Ø En Chine, il y a les principes () et les exceptions () : malgré l’ordre de ne plus agréer d’usines auto jusqu’à nouvel ordre, Mitsubishi obtient son feu vert pour une chaîne de 4×4, en JV (25%) avec une usine militaire du Hunan. Production.: 10 000, puis 30 000 tous-terrains.

ØPSA annonce sa participation à la mise au point et la production de 5 véhicules électriques en Chine, du camion ou bus (3,5t) à la voiture (à partir de la ZX-Fukang produite par Citroën dans le Hubei).

Ø De plus en plus lourds, les contrôles des entreprises étrangères pour le compte de 7 administrations (Moftec, Bureau National de l’Industrie et du Commerce, contrôle des changes, douanes; impôts etc) sont unifiés depuis 1er janvier, sous la responsabilité du BNIC.

Le nouveau système reconnaît des droits à l’entreprise face à l’inspecteur, et interdit toute taxe nouvelle sous le fait de cette inspection unique.

Ø Hoffmann-Laroche ouvre à Shanghai sa 5ième JV (60% du capital), 30 MUSD pour produire 1000t de vitamine B6/an.

Ø La Chine fait ses comptes : entre 1991 et 1996, elle a expulsé 15000 étrangers, pour crimes allant de l’espionnage pour la CIA ou autres (sous couvert de business ou de recherche universitaire), aux délits de vol, fraude, trafic de drogue et d’armes, voire l’intrusion (péché véniel) en zones interdites.

A Pékin en 1994, le vol est délit N°1 des étrangers. Des Thaïes, Vietnamiennes et Russes se sont faites pincer dans l’exercice du plus vieux métier du monde, tandis que des Japonais ont été épinglés en pleine chasse au papillon.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire