Pol : Crise Taiwan – vers la mort de la ‘Province’

Ø Réponse tardive mais ferme de Manille à l’infiltration de l’APL – l’armée chinoise dans l’archipel des Spratley: élargissement d’un aéroport sur l’atoll de Kalayaan, qui sera ouvert aux avions «militaires et civils, philippins et vietnamiens». La Chine a répondu par un vague avertissement

Ø Risque social toujours plus proche, et qui inquiète: les ouvriers des GEE en difficulté.

Le Prsdt Jiang vient de féliciter le Hubei et sa capitale Wuhan pour son efficace prévention et gestion des sit-in et manifs réclamant embauche ou paiement des salaires.

Paix maintenue en excluant systématiquement le recours à la force, et en dégageant des crédits pour calmer les situations les plus brûlantes.

Ø Crise à Taiwan, dont le gouverneur provincial Soong Chuyu (poids lourd de l’Etat-Kuo Min Tang) démissionne, suite aux réformes qui devraient aboutir à la disparition de la Province de Taiwan.

Le Président Lee Teng Hui et l’opposition indépendantiste du DPP reprochent à cette structure d’être inutile, et de maintenir une ambigüité qui profiterait au Continent.

Ø Neuf ans de prison pour Li Hai, dissident, pour avoir tenté de constituer un fichier des condamnés du Printemps de Pékin 1989.

1996, année du «grand coup de balai», aura éliminé toute opposition de base, même de petit calibre : les dissidents sont tous à l’ombre, ou en exil!

Ø Nouveau vice-maire pour Pékin: Lin Wenyi, intellectuel de stature inattaquable, professeur à la prestigieuse université Qinghua.

En même temps, le «Parlement municipal» vient de se donner pleins pouvoirs pour contrôler le budget de la capitale.

Avec l’encouragement de Jiang Zemin, Pékin veut se prémunir des scandales financiers tumultueux qui l’ont agitée jusqu’ en 1995, à l’époque du vice maire Wang Baosen (suicidé) et du secrétaire du Parti Chen Xitong (toujours pas jugé).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire