Argent : Corridor ‘houille blanche’ sur le Fleuve Jaune

ØDépassée, la TV noir et blanc? Il s’en vendra en 1997 12,5 M de postes,+4%!

Clientèle: les paysans les moins aisés, qui n’ont pas les moyens de s’offrir la TV couleur (dont il se vendra 18 M, +20%). 72% du marché est contrôlé par l’industrie chinoise, dont 30% pour Changhong (Sichuan).

ØParallèlement aux barrages géants des Trois Gorges et de Xiaolangdi, un projet titan est annoncé pour le 21.siècle: 13 barrages et un «corridor de houille blanche» sur le Fleuve Jaune (Qinghai): 900 m de dénivelé à exploiter sur 200 km!

Capacité de l’ensemble: 11 M kw/h! Le 1er de ces ouvrages fonctionne depuis 1989, le second (Lixia, 2M kw/h) est en construction.

Ø Règles pour les 4 banques étrangères (HK, USA et Japon) habilitées à opérer en RMB depuis Pudong: dépôts des particuliers et JV uniquement, prêts et garanties seulement aux compagnies étrangères, taux imposés par la BPdC – la Banque centrale.

Ø1er projet sino-birman de substitution aux cultures du pavot: d’ici ‘2000, 2000 ha de canne à sucre à Kutksai, entre Yunnan et Myanmar, 2 raffineries (investissement = 80MY).

Les profits seraient presque identiques à ceux de l’opium, du fait que les paysans se font racketter l’essentiel des profits par les cartels locaux.

NB: c’est la 1ère fois que la Chine admet l’existence d’1 production de pavot sur son territoire.

ØOuverture à Yichang (Sichuan, haut Yangtzé) de l’aéroport des Tois Gorges: d’ici fin 1997, 46 vols hebdomadaires nationaux.

Yichang est en cours d’aménagement (port, marché informatisé des mat.1ères, autoroute…) pour devenir un des pôles de développement du Centre de la Chine.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire