Durant le “chunjie”, fête du Printemps, à Pékin, ont eu lieu quelques aggressions et hold-ups, tus par la presse.
A Dongzhenqiao, une bande encagoulée et armée s’est enfuie avec 14 millions de yuans.
Plusieurs nouveaux riches ont été braqués à la sortie de banques ou de restaurants de luxe, notamment après un sabotage de leur voiture qui leur permet de s’éloigner à quelques centaines de mètre -vers un environnement moins visible La police est en “alerte rouge” : un simple vol de vélo, aujourd’hui, vaut une condamnation immédiate (en moins d’une semaine) à un an de prison ferme!
Signe des temps : le Comité de Vérification de la Discipline du PCC (Parti Communiste Chinois) vient d’interdire (par directive secrète) aux membres du Parti tout massage par une personne du sexe opposé.
Selon la rumeur, l‘enquête engagée l’an dernier sur les activités économiques des deux fils de Deng Xiaoping (Deng Pufang et Deng Zhifang) arriverait à son terme avant fin 1996.
Si la chose se réalise, il s’agirait de la poursuite du démantèlement de la “maison Deng” par le Président Jiang Zemin.
Ce qui est certain, est que les enfants du patriarche se sont vus notifier l’interdiction de dévoiler au public les directives internes du Président.
Ø Internet : tout compte fait, d’après la “Beijing Information Tech. Co”, l’enregistrement obligatoire auprès de la police pour tout usager, se réduirait à la signature d’un papier promettant de ne rien faire d’illégal!
Sommaire N° 9