Argent : La Chine, N° 1 du conteneur

À partir de ce mois, la Chine rétablit le système des tickets de céréales, supprimé depuis 1993, dans 29 grandes villes -à l’exception de Pékin, Tianjin, Nankin, Fuzhou, Canton et Xi’an  Les importations de céréales ont dépassé les 20 millions de t l’an dernier.

Reprenant une estimation australienne de l’an dernier, une source chinoise évalue les importations à 50 millions de t  d’ici l’an 2020.

Le gouvernement s’inquiète-les greniers sont vides!

Un document interne du Parti évalue l’intérêt des dettes industrielles impayées l’an dernier à 20 milliards de yuans.

Par ailleurs, le Ministère de la Sécurité Publique vient d’interdire les “sociétés de réglement des dettes”, entreprises qui prolifèrent ces temps-ci avec la crise : entreprises le plus souvent mafieuses (triades), assez proches des “loan sharks” de Hong Kong, qui se chargent de récupérer  les dettes en souffrance – par des méthodes violentes!

Ø Le pouvoir central poursuit à fort rythme les travaux de préparation du barrage des Trois Gorges sur le Yangtzé: l’an dernier, 1,4 milliards de $ us ont été investis, 110 millions de t de terre ont été déplacées et 1,35 millions de t de béton gâchées.

Ø“Aide-toi…” las d’attendre l’aide de Pékin, 40 comtés pauvres et enclavés, dans 4 provinces de l’intérieur (Hunan, Hubei, Sichuan, Guizhou) ont signé un accord de coopération en forme de mini-”AELE” : leur territoire de 14 millions d’habitants dont la moitié de minorités nationales, fera disparaître les “barrières intérieures” (contrôles  destinés à protéger leurs marchés respectifs), ainsi que les reliques les plus désuètes de l’économie planifiée.

Ø En février, les prix à la consommation ont augmenté de 7,6% sur les 12 derniers mois, d’où un recul de 0,7%

Ø Les récentes mesures pour décongestionner Pékin n’ont pu éliminer que 10% du trafic : trop de minibus et de “Beijing jeeps”, interdits de circulation un jour sur deux, ayant obtenu un “coupe-file”!

Ø Prêt de 440 millions de $  par la Banque Mondiale, pour une centrale thermique de Qinbei.

Investissement total : 1,6 milliards. Prêt à taux variable (aujourd’hui 6,9%) sur 20 ans dont 5 de grâce.

Ø À compter de ce mois, Shanghai, Shenzhen, Dalian et le Jiangsu expérimentent un cadre plus libéral de change du yuan. La monnaie devrait être entièrement convertible, au plan national, d’ici fin 1996.

Ø Avec 520 000 TEU (Ton Equivalent Unit) (20 pieds) produits l’an passé, la Chine demeure n°1 du conteneur -50% de la production mondiale, et 1,1 milliards de $ de recette d’exportation.

L’Association nationale des producteurs de conteneurs (36 usines standard et 26 spécialisées) annonce, pour maintenir cette position, un effort vers le conteneur réfrigéré et ceux spécialisés: 5 usines JV (Joint Venture) de conteneur réfrigéré ouvriront d’ici fin 1996!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire