Joint-venture : La Chine, en manque d’experts chinois de l’OMC

La Chine, dans sa course à l’entrée à l’OMC, (Organisation Mondiale du Commerce) reste discrète sur un de ses problèmes : le manque de spécialistes des mécanismes de l’organisation mondiale.

Au Moftec, d’après un assistant du ministre Mme Wu Yi, seuls 50 de ces experts seraient disponibles, dont 25 à l’âge de la retraite.

Le problème étant en partie dû aux désistements des jeunes, attirés par les carrières plus lucratives du secteur privé.

Après son adhésion à l’OMC, (Organisation Mondiale du Commerce) la Chine aura besoin d’au moins 2000 spécialistes -elle compte sur l’Europe et l’Amérique pour aider à les former!

Retiré en juillet dernier, le FEC”, (Foreign Exchange Currency) monnaie spéciale pour étrangers qui donnait accès aux biens et services interdits au chinois moyen, reprend du collier… comme objet de collection : la série des 7 billets, du “1 mao” au “100 yuan” se négocie à 1500 yuans.

200 millions de ces FEC (Foreign Exchange Currency) restent “dans la nature” -à vos malles, à vos greniers!

La première J.V. (Joint Venture) de construction aéronautique verra le jour fin 1996 : Chengdu Aerotech produira des pièces de moteurs d’avion, avec la participation de Pratt et Whitney (52% du capital). P & W contrôle déjà 60% de la motorisation aérienne civile en Chine.

Les ventes de véhicules agricoles augmenteront de 10% cette année -surtout au profit des tracteurs “tricycles” articulés, produits par 200 usines à travers le pays, au prix unitaire de 6000 à 8000 y.

Une enquête chinoise, auprès de 147 J.V. (Joint Venture) à Pékin, Shanghai et Canton révèle que 61% sont “heureuses!”, tandis que 12% vont mal. 35%, l’an dernier, ont vu monter leur marge bénéficiaire, contre 18% qui ont vu celle ci fondre.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire