Précédée ce lundi par celle de la Conférence Consultative du Peuple Chinois (CCPCC), la 8e session de l’A.N.P. (Assemblée Nationale Populaire) ouvre mardi ses portes.
En raison de l’importance du sujet, un numéro spécial de la lettre de la côte apparaîtra en cours de semaine.
Au “menu” de l’Assemblée, le 9. Plan, qui doit confirmer les choix et financements publics jusqu’en l’an 2000, et “donner l’impulsion” jusqu’en l’an 2010.
Mais en Chine plus qu’ailleurs, un train peut en cacher un autre: l’ANP (Assemblée Nationale Populaire), cru 1996 devra procéder à un arbitrage entre les intérêts des provinces et ceux du niveau national.
Par exemple, la perte d’ici 5 ans, par les Zones Economiques Spéciales de leurs privilèges fiscaux, devrait être “compensée” durant cette session par l’octroi aux zones qui n’en jouissent pas encore (Zhuhai, Shantou), du droit de faire leurs lois locales, comme les provinces.
Autre exemple: la réforme de la Loi Martiale , qui accorde au Président, voire au Premier Ministre, tous les pouvoirs (policiers et militaires) sur des régions entières en cas de troubles, pourrait être compensée par le redécoupage, déjà décidé, de la Chine en sept “super-régions” : ce qui promet davantage d’autonomie régionale.
Mais attention : ces nouvelles entités sont calquées sur les 7 régions militaires du pays -rappel du pouvoir central et garant de l’unité nationale!
Sommaire N° 9