Ø Depuis lundi 5, le trafic s’est fort amélioré dans Pékin: minibus et Beijing Jeeps ne peuvent plus circuler qu’un jour sur deux, en fonction du dernier chiffre de leur plaque.
Victimes de la mesure : les millions de banlieusards!
Ø Infrastructures: le projet d’un grand canal Est-Ouest a été adopté en Conseil d’Etat, de Tianjin à Yili (Xinjiang, en passant par Pékin, Datong, Baotou, Yingchuan, Urumqi. Le premier tronçon, 1700 km, sera financé par emprunt remboursable un an après ouverture.
Ø D’ici 15 ans, l’usine de matériel ferroviaire de Changchun veut se lancer dans la production de wagons de TGV (vitesse maximum = 300 km/h). Cette usine, la plus grande en Chine, a déjà 17000 wagons classiques à son actif.
Ø Recul de l’Etat sur le projet de réforme des firmes d’Etat, pourtant une des priorités nationales: Li Peng réaffirme dans un discours récent, l’interdiction de licenciements massifs, tant que le pays ne disposera pas d’un système complet de sécurité sociale, de caisses de retraites et de chômage.
Ø Assouplissement partiel depuis 1 mois des règlements des postes vers l’étranger: le poids maximum des imprimés passe de 2 à 5 kg, celui du colis de 20 à 31,5 kg, et tout colis vers Hong Kong, Macao et Taiwan peut désormais inclure une lettre.
Ø Très dense calendrier des expositions, presque toutes internationales, dans Pékin en mars : notamment celles du bâtiment (5-8), du cuir et de la chaussure (5-8), l’expo nationale de la coiffure et des cosmétiques (8-12) des techniques graphiques et du multimédia (12-15),la foire sino-thailandaise (5-10), l’expo de la pêche (12-15), l’expo des caoutchoucs et matières plastiques (19-23), celle du matériel et des techniques agricoles (19-23), celle de la menuiserie (outillages et produits du bois – 21-25) celle de l’aliment et de son emballage (20-24), l’expo municipale des produits cosmétiques (28-31), sans oublier celle des chemins de fer "modernes" (29 mars-2avril)
Ø Parmi les milliers de produits sur lesquels on attend une baisse des taxes à l’importation au 1er avril: les pièces auto vont jouir de coupes jusqu’à 75% -afin de rendre le marché local concurrentiel avec l’étranger.
Exemple : boites de vitesses, arbres de transmissions et freins, de 80 à 20%, et les petits camions diesel, de 50 à 25%!
Ø Inauguration en avril de la tour la plus haute de Chine: à Shenzhen, la tour Shun Hing Square, 384 m.
Sommaire N° 7