Temps fort : De Charette à Pékin – une amitié prometteuse, mais chère payée!

Le Ministre français des Affaires Etrangère a réussi son pari de convaincre Pékin d’inscrire la France sur la liste de ses amis.

Premier Ministre Li Peng et Président Jiang ont tout fait pour "donner de la face" à leur hôte, avant la visite de Li en avril à Paris.

Désormais pour le Quai d’Orsay, le mot d’ordre est "objectif Chine", et "c’est à Pékin que se défend l’emploi français"!

Autant que la France, la Chine avait besoin de ce rapprochement pragmatique, à cause de ses relations médiocres avec USA, Angleterre et Japon, et pour faire face aux échéances difficiles de mars (v. ci-dessous).

Pour les firmes françaises, cette embellie arrive au bon moment pour en tirer profit maximum : en 2 ans, leur nombre à Pékin a doublé (de 100 à 200), et les Français recensés sont passés de 2000 à 2400.

Des nouvelles priorités d’investissement se dégagent : agro-alimentaire, systèmes anti-pollution, où la France a ses filières.

Et le ministre se dit "très optimiste" sur les chances européennes d’obtenir à court terme un gros contrat Airbus (20 + 10?), ainsi que la coopération pour la construction d’un avion de 100 places.

Mais la visite du ministre français ne comporte pas que du positif -deux points négatifs peuvent être identifiés :

[1] La "retenue" de Mr. de Charette sur tout sujet risquant de gêner la Chine.

L’apparente autocensure sur les problèmes des droits de l’homme, sur les risques d’action militaire contre Taiwan, ainsi que la décision de Paris quant à la livraison possible de 550 missiles "Mistral" de Matra à Taiwan…

En terme d’indépendance d’analyse, « l’amitié » se paie au prix fort: tout le dialogue se déroule selon les termes dictés par Pékin, donc sur base inégale.

[2] Paris a suivi l’exemple de Bonn, dans le choix d’une alliance à long terme avec la Chine. Mais face à ce pays au poids toujours plus écrasant, du point de vue de l’Europe, où est la solidarité, et où est l’Union?

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
5 de Votes
Ecrire un commentaire